accueil book accueil book portefolio actualités book

A quoi ça sert ?

Les notions de plein et de vide sont la base de la réflexion et du travail d’Anne-Marie Casenaz. Sur ce thème, elle a par le passé décliné l’idée du refuge, de la construction et de la déconstruction. Elle joue sur les séries et les déclinaisons, et aime travailler non seulement les volumes mais aussi les surfaces et leurs textures.

 

Dans l’art céramique, il y a toujours la question de la fonction d’usage qui s’impose : «A quoi ça sert ?», c’est la question récurrente que l’on pose à Anne-Marie Casenaz, alors que ses créations n’ont visiblement aucune destination utilitaire.

 

En résonance à cette question, elle a créé une série d’objets qui par leurs formes évoquent explicitement une fonction utilitaire, mais rendue fictive car déjà matérialisée dans la forme de l’objet.

 

L’utilisation d’aplats de couleurs fortes vient souligner l’éventuelle fonction de l’objet. Ainsi, pour les objets en forme de pichet, leur fonction de contenant est symbolisée par le bleu de l’eau. Et pour les contenants avec leur poignée, le jaune est employé pour en signaler la fonction d’usage.

 

Pour cette série, Anne-Marie Casenaz a conservé des formes simples et épurées qui rappellent toutes les formes de base de ses précédentes créations.

 

L ‘artiste rappelle qu’il est difficile dans l’art contemporain céramique de se détacher de la fonction utilitaire. Ces dernières créations sont aussi un questionnement sur la

fonction de l’art en général.

 

 

Texte pour l’exposition « Le vide et le plein » en mai 2011 à l’Université de Paris 8, organisée par Virginie Marin

 

Lire aussi