accueil book accueil book portefolio actualités book

Architectures de terre

 

Plutôt que des sculptures, Anne-Marie Casenaz conçoit des objets céramiques, à partir de formes de base, simples et épurées, des formes modulaires comme les cubes et leurs angles parfaits, ou des formes cylindriques qui conjuguent les lignes droites et les courbes.

 

Elle privilégie les formes géométriques pour leur force immédiate et élémentaire et utilise la texture brute de la terre pour son aspect rudimentaire qui rappelle la pierre.

 

Ses créations actuelles sont présentées et proposées à travers une mise en scène de plusieurs modules qui permet de composer des variations de lignes et des jeux d’écho et de contraste.

 

Tout n’est que proposition, suggestion… Ici, le cylindre, comme le cube, biseauté par un plan de coupe, devient multiforme par le jeu de l’équilibre ou du déséquilibre qu’on lui donne. Et au travers de ces lignes qui se répondent et s’enchaînent, les formes tendues de la géométrie expriment leur force.

 

Par leurs formes fermées ou semi-fermées, ses pièces renvoient au cocon protecteur, à notre espace intérieur et à ce que l’on veut bien laisser voir ou entrevoir.

 

Pour Anne-Marie Casenaz, le travail de la terre est infini, il fait appel à la créativité des formes et des lignes, à la technique de la transformation de la matière, et à la chimie des fusions des matériaux. En cela aussi se retrouve le lien avec l’architecture, alliance entre la créativité et la technicité.

 

 

Texte paru lors l’exposition « Architectures de terre » à la galerie Collection, Paris – 2009