accueil book accueil book portefolio actualités book

Pliages & arrangements

Comme à mon habitude, je propose à travers une mise en scène de plusieurs modules, une variation de formes se faisant écho dans l’espace. Leur ligne de couleur centrale souligne encore cette impression, en accentuant les angles cassés pour leur donner mouvement et vibration.

Chaque spectateur est invité à participer au processus de création finale. En effet, les modules peuvent être installés selon l’inspiration de chacun. La seule limite étant leur point de déséquilibre.

Cette nouvelle création est largement inspirée de l’origami. Même si contrairement à la terre, le pliage papier inspire à la légèreté, voire à la transparence. Mais la terre permet toutes les audaces et joue parfois les caméléons. Mais ici, plutôt l’imitation on fait appel à la suggestion ou à l’illusion.

Comment être créatif en combinant uniquement deux formes géométriques ? C’est le défi qu’il a été fait (tenté ?).  Etonnamment les possibilités sont presque illimitées, et en choisissant que 3 combinaisons sur l’ensemble des possibles fait également partie du processus de la création. Les jeux de construction en terre, inspirés de la géométrie ont toujours fait partie de mes œuvres car leur force réside dans leur évidence élémentaire.